responsable systemes embarqués

INTERVIEW

PIERRE, RESPONSABLE SYSTÈMES EMBARQUÉS

Pierre a rejoint l’équipe TITAN AVIATION il y a une semaine, en tant que Responsable des Systèmes embarqués, au sein du nouveau service R&D. Il nous explique l’enjeu de son poste…

Un système embarqué, c’est quoi ?

Pour commencer, il y 2 mots à distinguer : « système » et « embarqué ». Le système, c’est ce qui est caché derrière l’interface utilisateur, entre le moment où il ordonne la fonction et le moment où il reçoit un retour d’information. Le système doit être complètement transparent pour l’utilisateur, facile d’accès et opérationnel. Le mot « embarqué » touche à la notion de mobilité, tout simplement.

Quelles vont être tes premières missions chez TITAN AVIATION ?

La première étape sera de déterminer les besoins des opérateurs, pour corriger toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer, même celles dont ils ne se rendent pas compte ! Je vais aller sur le terrain pour observer et questionner. Ensuite, je pourrai travailler sur l’ergonomie du véhicule. En parallèle, on prendra aussi en compte les besoins de l’environnement, au sens large : les contraintes qu’il y a sur un tarmac par exemple, les normes à respecter, les besoins en termes de développement durable…

Quel sera l’aboutissement de ce travail de définition du besoin ?

Une mobilité différente et innovante, un camion adapté aux contraintes de l’avitaillement, qui sont très spécifiques. A partir des besoins des utilisateurs et des contraintes environnementales, il faudra concevoir le système le plus simple, fiable et efficient possible qui permettra de réaliser la fonction souhaitée : l’avitaillement. On doit penser à l’utilisateur en premier et faciliter son activité.